Vous trouverez dans cette section du site, les livres au format PDF concernant la Hutte de Sudation ainsi que les sujets qui s'y rattachent. Il ne sera question ici que des enseignements de Archie Fire Lame Deer que nous avons suivi de 1984 à 1988. Les PDF sont consultables  et téléchargeables en cliquant soi sur l'image de la couverture du livre ou sur le titre. Ils sont libres d'accès et vous pouvez les partager.

Archie Fire Lame Deer

Archie Fire Lame Deer - Portrait

Cette enquête a été écrite dans le cadre d’un travail universitaire. En effet, dans le cursus d’Ethnologie de l’Université de Strasbourg, les étudiants doivent rédiger un compte-rendu d’enquête et un mémoire chaque année. Cela fait partie de la formation d’ethnologue depuis des lustres.
Ceci est donc le compte-rendu d’enquête de Erica Guilane-Nachez. Il est daté de septembre 1987. Le style en est nerveux, lapidaire et écrit au lance-pierre.
Il reste néanmoins un document intéressant car, à ma connaissance, il n’y a pas de portrait d’Archie Fire Lame Deer dans la littérature française.
Ce document dresse donc un portrait à la machette de cet homme, medicine-man sioux qui a parcouru le monde pour enseigner la hutte de sudation à des blancs « incultes » (du point de vue de Lame Deer).
Erica et moi étions à l’époque tous les deux étudiants en Ethnologie.
Je vous laisse maintenant découvrir ce texte.
Michel Nachez

La Hutte de Sudation

La Hutte de Sudation - Symboslime, Construction, Cérémonie

Ce texte et ces images furent au départ l'objet d'une exposition photo et d'un exposé sur la Hutte de Sudation à l'Institut d'Ethnologie de Strasbourg - en 1987. Puis ces documents ont été publiés sur le site de l'Institut d'Ethnologie (d'où ils ont été retirés depuis 2018). Vous les trouverez donc ici sous forme de PDF.

Michel Nachez

Sweat Lodges des Indiens des Plaines

La Sweat Lodge des Indiens des Plaines

La Hutte de Sudation ou Sweat Lodge est une cérémonie de caractère sacré, très répandue parmi les peuplades indiennes d’Amérique du Nord. Les sweat lodges - j’utiliserai, le terme anglais par souci de simplification - se retrouvent chez toutes les ethnies d'Amérique du Nord.

La problématique selon laquelle ces sweat lodges pourraient avoir une origine commune dirige ma recherche. De multiples questions annexes surgissent alors : l'origine des sweat lodges se base-t-elle sur le même mythe d'origine ? Existe-t-il un rite similaire en Asie ? Nos saunas occidentaux ne dériveraient-ils pas de ces pratiques ? Des liens entre les cultures amérindiennes du Nord et nos cultures occidentales peuvent-ils être mis en évidence ?

Ce texte aborde les sweat lodges des Apaches, Blackfeet, Cheyennes et Sioux.

Michel Nachez