Archie Fire Lame Deer

Voici les liens des séminaires :

Séminaires d'Archie Fire Lame Deer

Dans cette section du site, je publie les séminaires qui ont été enregistrés à partir de 1984 jusqu'en 1987. Je sais que j'ai aussi celui de 1988, mais je ne trouve plus les enregistrements. Un jour ils réapparaîtront certainement.

Tous n'ont pas été enregistrés par moi. Il y a donc des duplications de cassettes audio qui détériorent un peu la qualité de l'enregistrement.

Cependant, ces enregistrements ont été réalisés en live, pendant les séminaires, et il y a donc beaucoup de bruits parasites. C'est inévitable.

Ayant effectué une recherche sur Internet il y a quelques mois, je me suis rendu compte qu'il n'y avait que très peu de documents de cette époque, les années 1980. Je me suis donc dit qu'il serait utile de les publier afin de les mettre à disposition des personnes intéressées.

J'ai donc publié le séminaire de 1985 sur mon Podcast et sur Youtube. Les autres suivront. Les vidéos Youtube sont ici, accessibles sur ce site.

Je pense que ces documents seront utiles à toutes les personnes qui pratiquent la Hutte de Sudation aujourd'hui et qui n'ont pas connu Archie Fire Lame Deer. C'était un homme qui aimait rire, qui avait beaucoup d'humour (vous le constaterez sur les enregistrements) et qui était simple. C'était pourtant un Medicine-Man impressionnant et quand il enlevait sa chemise on pouvait voir ses tatouages des forces spéciales US car il avait fait la guerre en Corée et au Vietnam.

Bien évidemment, Archie parlait en américain. Il était parfaitement compréhensible car les Amérindiens parlent un anglais bien articulé. Pendant les séminaires, il y avait toujours des volontaires pour traduire les paroles d'Archie. Donc, les enregistrements sont en anglais et traduits en français. Ce qui est une bonne chose pour les non anglophones.