La Sweat Lodge en images de synthèse dans un environnement de 3D immersive
L'Université de Strasbourg dispose depuis 2012 d'un environnement virtuel appellé EVER pour Environnement Virtuel d'Enseignement et de Recherche.
C'est une technologie de 3D immersive dérivée de Second Life qui est Opensource, c'est-à-dire libre d'utilisation. Cette plateforme virtuelle, qui s'appelle Opensimulator, a été très prisée par les universités pour créer des rencontres et des cours avec des avatars, des personnages en 3D pilotés par les étudiants.
C'est aux tous débuts, en 2012, que j'ai été contacté en tant qu'ethnologue pour enseigner dans cet environnement 3D. J'y ai trouvé une occasion de présenter des travaux ethnographiques et d'expérimenter une nouvelle forme d'enseignement à distance.
Ma discipline, l'Ethnologie, dispose de beaucoup de documents et de travaux sur des peuples traditionnels. L'idée d'utiliser cet environnement virtuel pour créer des musées ethnographiques virtuels a germé en moi et la première chose qui m'a paru évidente a été de recréer la hutte de sudation en images de synthèse. L'originalité de la démarche est que ces musées virtuels pouvaient être accessibles à tous moments par des avatars. Dans un premier temps, ce ne sont que mes étudiants qui pouvaient y accéder. Mais l'idée est que cela pourrait être accessible à terme à tous les utilisateurs des Opensim. Nous avions d'ailleurs laissé l'accès libre.
J'avais mis trois reconstitutions en chantier :
- La hutte de sudation sioux, telle qu'enseignée par Archie Fire Lame Deer
- Le village Camopi de Guyane
- La collection des masques Dogons et Kurumba de l'Institut d'Ethnologie
L'idée était de permettre aux étudiants de pouvoir visiter des reconstitutions virtuelles en complément des cours habituels. J'avais aussi comme projet de me servir de ces environnements comme supports de cours à distance et également comme Serious Game pour apprendre aux étudiants à enquêter sur un terrain ethnographique en simulation, c'est-à-dire de s'entraîner au contact de peuplades traditionnelles et d'acquérir les bonnes pratiques et méthodes avant d'aller sur un terrain réel. Mes visions avant-gardistes en Ethnologie n'ont malheureusement pas pu être menées à terme étant confronté à des freins institutionnels. L'ironie, c'est qu'il a fallu qu'une pandémie (Covid-19) arrive pour qu'on commence à comprendre l'intérêt de ces technologies. Ce n'est malheureusement pas encore gagné.
Je vous présente ici mon travail sur la Hutte de Sudation, de la modélisation à la mise en place dans l'environnemetn virtuel. Cette présentation sous forme de photos est complétée par un extrait de cours avec mes étudiants en LPATC, une licence professionnelle vouée à l'apprentissage de techniques Web, à qui je présente la hutte de sudation. Comme ce n'est pas un cours d'Ethnologie, je n'aborde que très peu le rituel de la Hutte et je parle surtout de la méthode de construction dans Opensimulator.
Mais l'objectif de ma démarche est d'utiliser les nouvelles technologies pour la transmission du savoir et la sauvegarde du patrimoine immatériel. Et je pense que c'est très important dans un monde où les savoirs, techniques et connaissances des peuples traditionnels disparaissent. C'est un moyen puissant de ne pas perdre la Mémoire. Evidemment, ce n'est qu'un pis-aller. Mais c'est beaucoup mieux que des livres.
Modélisation de la Hutte de Sudation
Ainsi se termine cette présentation photo de la construction de la Hutte de Sudation dans un univers virtuel. Je vous présente maintenant un extrait de mon cours en présence d'avatars-étudiants.