Vous trouverez dans cette section du site, les livres au format PDF concernant la Hutte de Sudation ainsi que les sujets qui s'y rattachent. Il ne sera question ici que des enseignements de Archie Fire Lame Deer que nous avons suivi de 1984 à 1988. Les PDF sont consultables et téléchargeables en cliquant soi sur l'image de la couverture du livre ou sur le titre. Ils sont libres d'accès et vous pouvez les partager.
Archie Fire Lame Deer - Portrait
Cette enquête a été écrite dans le cadre d’un travail universitaire. En effet, dans le cursus d’Ethnologie de l’Université de Strasbourg, les étudiants doivent rédiger un compte-rendu d’enquête et un mémoire chaque année. Cela fait partie de la formation d’ethnologue depuis des lustres.
Ceci est donc le compte-rendu d’enquête de Erica Nachez. Il est daté de septembre 1987. Le style en est nerveux, lapidaire et écrit au lance-pierre.
Il reste néanmoins un document intéressant car, à ma connaissance, il n’y a pas de portrait d’Archie Fire Lame Deer dans la littérature française.
Ce document dresse donc un portrait à la machette de cet homme, medicine-man sioux qui a parcouru le monde pour enseigner la hutte de sudation à des blancs « incultes » (du point de vue de Lame Deer).
Erica et moi étions à l’époque tous les deux étudiants en Ethnologie.
Je vous laisse maintenant découvrir ce texte.
Michel Nachez
La Hutte de Sudation en France en 2012
Cette étude vise à faire un état des lieux très ponctuel de la variété des différentes huttes de sudation de quelque sensibilité qu'elles soient sur le territoire métropolitain français en 2012. J'examinerai le sens qui leur est donné par ceux et celles qui les animent ainsi que la corrélation entre sens et forme et les motivations respectives qui sont le moteur de ces initiatives comparées à un ‘modèle’.
La Hutte de Sudation - Symbolisme, Construction, Cérémonie
Ce texte et ces images furent au départ l'objet d'une exposition photo et d'un exposé sur la Hutte de Sudation à l'Institut d'Ethnologie de Strasbourg - en 1987. Puis ces documents ont été publiés sur le site de l'Institut d'Ethnologie (d'où ils ont été retirés depuis 2018). Vous les trouverez donc ici sous forme de PDF.
Michel Nachez
La Sweat Lodge des Indiens des Plaines
La Hutte de Sudation ou Sweat Lodge est une cérémonie de caractère sacré, très répandue parmi les peuplades indiennes d’Amérique du Nord. Les sweat lodges - j’utiliserai, le terme anglais par souci de simplification - se retrouvent chez toutes les ethnies d'Amérique du Nord.
La problématique selon laquelle ces sweat lodges pourraient avoir une origine commune dirige ma recherche. De multiples questions annexes surgissent alors : l'origine des sweat lodges se base-t-elle sur le même mythe d'origine ? Existe-t-il un rite similaire en Asie ? Nos saunas occidentaux ne dériveraient-ils pas de ces pratiques ? Des liens entre les cultures amérindiennes du Nord et nos cultures occidentales peuvent-ils être mis en évidence ?
Ce texte aborde les sweat lodges des Apaches, Blackfeet, Cheyennes et Sioux.
Michel Nachez
Chants de la Sweat Lodge et autres chants sioux-lakota
Ce recueil nous présente les 4 chants des 4 portes de la Sweat Lodge, suivis d'autres chants lakota. Ils sont écrits en lakota et traduits en français. Bien que la traduction ne puisse pas rendre compte de la profondeurs de la langue sioux, elle nous permet tout de même de comprendre les paroles.
Vous trouverez dans la rubrique "Archie chante" de ce site, les chants chantés par Archie lui-même. Dans le second enregistrement de la page, le séminaire de Chamarande en 1984 7/7, Archie chante et commente les chants.
Michel Nachez
Introduction au Symbolisme de la Hutte de Sudation sioux-lakota
Ce texte est le mémoire du Diplôme Universitaire d'Ethnologie de Erica Nachez.
La hutte de sudation est un rite religieux très largement répandu sur tout le continent nord-américain. Presque toutes les ethnies, en Alaska, aux États-Unis, au Canada et jusqu'en certaines zones d'Amérique Centrale, pratiquaient ce rituel .
Cette présence, sur cette immense aire géographique, fait de la hutte de sudation un élément-clé permettant d'approcher les représentations religieuses et cosmogoniques des populations autochtones d'Amérique.
Beaucoup de choses restent mystérieuse, quant à la hutte de sudation :
1. ses origines : aucun document, aucun vestige, ne permettent d'affirmer en toute certitude comment, par qui et quand, ce rituel est arrivé sur le continent américain. Certains (Lopatin, en I960) y voient l'apport des Nordiques européens ; d'autres (Driver en 1969) trouvent dans certaines habitations ancestrales du nord de l'Asie, les racines structurelles de la hutte de sudation.
2. ses pouvoirs : à travers le non-dit, le non-écrit, peuvent se sous-entendre la croyance en différents "pouvoirs" liés à la hutte de sudation. Purification, bien sûr (mais que signifie ce mot dans ce contexte ?). Mais aussi pouvoir(s) thérapeutique(s) : guérison physique et psychique. Mais aussi pouvoir de "thérapeutique sociale" ; "guérison" d'antipathies, résolution de conflits familiaux ou interpersonnels, voire éventuellement interethniques. Pouvoir d'ouvrir à d'autres "pouvoirs" : la hutte de sudation est introduction nécessaire à tout autre rituel qui, lui-même, peut conférer un pouvoir (la "vision", par exemple).
Par ailleurs, on peut se poser les questions suivantes :
Pourquoi les Indiens, si généralement avares de précisions quant à leurs croyances, donneraient-ils enfin, en ce vingtième siècle finissant, la vraie hutte de sudation aux Blancs ?
Ou bien :
Que reste-il, après 150 ans d'oppression, de mépris, de tentatives d'assimilation, voire de destruction de la pensée et de la spiritualité amérindiennes..., que reste-t-il de "réel", d'authentique, dans la hutte de sudation ?
C'est à ces questions que ce mémoire cherche à apporter des éléments de réponse. Car, si la hutte de sudation véhicule des symboles que l'on trouve dans les édifices religieux de nombre de cultures traditionnelles, si la "logique" de cet ensemble symbolique est "juste" : alors la hutte de sudation, dite et vécue, en tous cas par mon informateur Archie Fire Lame Deer, est "juste" elle aussi et relève donc d'une authentique tradition.
C'est donc une approche comparative qui pourra donner quelque réponse.
Ce présent travail va s'attacher exclusivement à la hutte de sudation sioux-lakota, telle qu'elle est encore (à nouveau) pratiquée à partir de la réserve de Rosebud (Sud-Dakota)
Michel Nachez
Séminaire Archie - mars 1985
Ce séminaire, transcrit et traduit en français, est un introduction à la symbolique de la Sweat Lodge sioux-lakota mais aussi à la spiritualité lakota.
Nous y retrouvons les thèmes suivants :
- Le pouvoir des plantes
- Les hommes médecine
- La Prière
- Les Rites
- La situation des réserves
- Les 7 rites de la Pipe Sacrée
- La Sweat Lodge
- Les 16 Grands Mystères dans la Sweat Lodge
- Les 8 esprits supranaturels
Michel Nachez